L’étoile sur le maillot de foot
↑ Antoine Gegat, « Équipe de France. ↑ Les deux villes ne représentent là pas deux régions mitoyennes, mais le clivage Paris-Province. ↑ Nancy-Metz saine concurrence ou clivage dépassé? Les supporters brestois pensent alors que Noël Le Graët, alors président de la Ligue nationale de football, a abusé de son pouvoir pour réduire à néant la concurrence dans cette partie de la Bretagne opposée à l’En Avant de Guingamp, club qu’il présidait depuis vingt ans. Avec la mise en service le même jour de son nouveau puissant émetteur de 60 kW, il devient une des radios les plus puissantes de France et audible sur tout le territoire français mais aussi dans une grande partie de l’Europe et en Afrique du Nord. Ces rivalités peuvent se décliner à l’infini, comme celle qui lie le FC Metz et l’AS Nancy-Lorraine étant une opposition entre nancéiens,ville étudiante et qui doit son développement à l’arrivée des messins ayant fuit la guerre de 1870 , et messins de tradition commerciale et chef-lieu d’un département jadis considéré comme un Eldorado français grâce aux richesses produites par les houillères ou les mines de fer. Pour les articles ayant des titres homophones, voir Kongos (groupe), Congo et Kongo.
Sa saison 2015-2016 est dans la continuité de sa saison précédente : il disparaît peu à peu du groupe stéphanois à la suite des blessures et de ses mauvaises prestations lors de ses temps de jeux. À la suite de ce dernier match les dirigeants stéphanois indiquent qu’il n’est plus désiré dans le club et qu’il sera libre de partir durant l’été. Pour ce premier demi-exercice, Carlo Ancelotti présente un bilan plutôt positif bien qu’il soit forcément comparé avec celui de son prédécesseur, Antoine Kombouaré. Après seulement onze minutes, le marseillais Nicolas Nkoulou dévie une frappe de Lucas dans son but. Les Stéphanois ne se sont pas dangereux excepté sur une frappe d’Ilan. Les cinq premiers matchs de l’équipe du Racing Club de Lens lors de cette saison Championnat de France de football 2021-2022 se soldent par une série d’invincibilité de deux victoires et trois matchs nuls pour un total de 10 buts marqués pour 7 buts encaissés. Cependant, ceux-ci ont existé, en particulier à l’époque des ligues régionales, comme à Strasbourg où le Racing Club de Strasbourg et l’AS Strasbourg ont coexisté en Division d’Honneur Alsace, ou à Marseille où l’Olympique de Marseille et le Stade helvétique de Marseille.
Le maillot domicile pour la saison est à dominante bleue à bouts de manches blanches et rouges aux couleurs de la ville de Strasbourg. Enfin, Debuchy appelé plusieurs fois, n’a joué aucune minute de jeu sous le maillot bleu. Finalement auteur de sept buts et de deux passes décisives, il s’avère convaincant durant sa première saison sous le maillot vert. Cet essai s’avère concluant, puisque le club dijonnais lui propose un contrat, mais Benjamin Corgnet refuse car il préfère attendre la fin de saison, le temps de passer son BTS d’opticien. En six mois, il attire déjà les regards de clubs de Ligue 2. Recommandé par Ghislain Anselmini, ancien joueur professionnel de l’Olympique lyonnais notamment, il est contacté en décembre 2009 par Patrice Carteron, l’entraîneur du Dijon FCO, pour un essai de trois jours. Juste avant ce but les Grenoblois ont pu voir l’entraîneur adjoint Stéphane Gilli expulsé par M. Duhamel pour contestation sur un penalty non sifflé en faveur du GF38. D’autres derbies ont un public plus ciblé, c’est le cas par exemple du derby de Strasbourg opposant l’AS Strasbourg et le Racing, le premier étant un club bourgeois du centre-ville, et le second un club ouvrier.
Dans certains pays, dont la France, les derbies entre deux clubs d’une même ville sont rares de nos jours en raison de la règle « une ville, un club ». Il y avait également de nombreux clubs parisiens ensemble en championnat, et ceci également après la création du championnat professionnel, en 1932. De nos jours, les derbies entre clubs d’une même ville sont relativement rares, que ce soit en Ligue 1, Ligue 2, ou National. Certaines rivalités se créent parce que les deux clubs concernés sont souvent ensemble sur le podium d’un championnat. Lorsque deux clubs issus d’une même région évoluent ensemble en championnat, les rencontres peuvent être assimilées à des fêtes régionales, comme en Alsace en 2010-2011 où SR Colmar et RC Strasbourg étaient ensemble en National. C’est le cas lorsque le derby est créé par les médias de masse dans le but d’augmenter leur audience. C’est notamment le cas pour la rivalité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, celle-ci étant cependant surtout entretenue par les médias et les fans plutôt que par les joueurs eux-mêmes. À l’échelle d’une région, une rivalité sociale peut aussi se créer entre la métropole principale et une métropole secondaire, c’est-à-dire entre les « citadins » et les « paysans ».